Impression numérique

Procédés de l’impression numérique une idée ?

En quoi consiste l’impression numérique

L’impression numérique  appelée aussi impression digitale est une technique d’impression sans forme imprimante (contrairement à l’offset) utilisant les données informatiques en flux continu directement de l’ordinateur à la machine imprimante. Plus simplement, il s’agit d’imprimer directement depuis un ordinateur. Bon, ce n’est pas aussi simple que cela, on vous l’accorde … mais l’essentiel y es . Ce procédé s’adapte particulièrement aux demandes modernes de la communication,  c’est un procédé flexible et rapide 

Les procédés utilisés incluent : le jet d’encre (jet continu ou jet à la demande), l’électrophotographie ou xérographie, la magnétographie, l’ionographie, l’elcographie, et la thermographie.

Un peu d’histoire… Le numérique a fait son entrée dans l’univers de l’impression à la fin des années 90. Son véritable essor est dû à une révolution dans le monde du logiciel : la diffusion du format PDF créé par Adobe en 1993, qui permet d’envoyer à l’impression des images uniformes créées sur différents supports.

Supports

L’impression numérique permet l’impression à la demande de courts tirages et de données variables . Elle peut être utilisée pour les matériaux souples comme les bâches, les adhésifs autocollant ou papeterie ( flyers, cartes de visite, brochures…) mais aussi pour des matériaux «solides» comme les plaques de Dibond, Plexiglas, Forex, carton, bois ou encore en aluminium.

 L’impression numérique est particulièrement appréciée pour les displays, les roll-up, la mise en valeur de pop-up, une campagne ou un événement par exemple. L’impression numérique peut aussi être utilisée en tant qu’élément de décoration pour des tableaux par exemple.

Avantages de l’impression numérique:

  • Aucune limitation du nombre de couleurs
  • Qualité d’impression HD
  • Temps de production très court
  • On imprime directement sur le support, il n’y a pas de surcouche, donc rendu très esthétique

Lien :

http://cerig.efpg.inpg.fr/dossier/impression-numerique/sommaire.htm